Geekweb

tout l’actualité internet pour vous

 

comment changer une RAM pour un pc portable

Bonjour à tous ! A travers ce petit tutoriel je vais essayer de montrer la démarche à suivre afin d’ajouter ou changer la mémoire de son portable.

Notez bien que d’un modèle d’ordinateur portable à un autre il peut y avoir des différences. En effet, aujourd’hui la majorité des portables permettent l’accès à la mémoire vive via une trappe située au dos de l’ordinateur (le cas de l’exemple présenté) mais il arrive parfois que l’emplacement soit plus exotique (sous le clavier par exemple) : bref, référez vous au mode d’emploi de votre ordinateur pour trouver l’emplacement de vos barrettes de mémoire.

Par ailleurs, il est bon de savoir que les ordinateurs portables sont sensibles à la qualité de la mémoire. Il est donc préférable d’opter pour de la mémoire vive de marque (Corsair, Samsung, PNY, G-Skill…), celle-ci étant de meilleure qualité que la « no-name ». Il est d’ailleurs recommandé d’acheter la mémoire dans une enseigne pouvant échanger la barrette si celle-ci se révèle non compatible (ce qui peut toujours arriver, même avec une barrette de grande marque).

 

  • Avant toute chose…

 

Premier point important : savoir quelle mémoire est utilisée sur votre ordinateur (DDR ?, DDR2 ?, à quelle fréquence ? etc…). Pour ce faire, utilisez un logiciel comme CPU-Z ou référez vous au manuel de votre ordinateur.

Dans le cas d’un ajout de mémoire, il est en outre nécessaire de s’assurer de la présence d’un slot (emplacement) libre pour pouvoir mettre la nouvelle barrette de ram. Pour ce faire, CPU-Z pourra, là encore, vous indiquer si les deux slots de votre ordinateurs sont utilisés ou si il en reste un de libre. Sinon, ouvrir le portable et vérifier visuellement qu’un connecteur est libre est tout aussi efficace !

L’exemple qui suit présente l’ajout d’une barrette de mémoire dans un slot libre. Dans le cas du remplacement d’une ou de plusieurs barrettes de ram, la démarche à observer est la même… sauf que pour le démontage de la barrette déjà en place, il suffira de suivre les instructions pour l’insertion de la barrette dans le sens inverse.

 

  • Un petit point sur l’électricité statique

 

Sans vous en rendre compte, du fait de vos mouvements, votre corps se charge électriquement. Or cette électricité dite statique est « meurtrière » lorsqu’elle entre en contact avec les circuits électroniques. Il est donc important de se décharger en touchant une grosse masse de métal ou la terre d’une prise électrique (l’ergot métallique qui dépasse de certaines prises murales). Par ailleurs, le mieux pour manipuler une barrette de RAM est de la tenir par le support en époxy (souvent vert ou bleu) ce qui permet d’éviter de toucher les circuits électroniques.

Pour en savoir plus sur l’électricité statique : Voir ici

 

  • En image…

 

Bon, trêve de blabla, voici en quelques images la procédure à suivre pour ajouter de la ram.

+ Première étape : ordinateur allumé, on va voir dans les propriétés du poste de travail quelle est la quantité de mémoire reconnue par Windows (ici, il s’agit de Windows XP mais Vista dispose d’un menu similaire).

comment changer une RAM pour un pc portable dans tutoriel 12975802ly9


L’ordinateur utilisé pour l’exemple disposait de 512 Mo de ram dont 128 Mo était pris par la carte graphique, ce qui explique l’affichage de 384 Mo.

+ Deuxième étape : on éteint et débranche l’ordinateur (important !) puis on retire la batterie (tout aussi important !) et on se décharge en électricité statique. Au dos de l’ordinateur repérer la trappe par laquelle on accède aux barrettes de ram.

38981593ga0 change sa RAM dans tutoriel


+ Troisième étape : ouvrir la trappe d’accès. Soigneusement mettre de côté les vis.

25841712zw5 comment changer une ram


+ Quatrième étape : présenter la barrette face au connecteur avec un angle de 40° environ (voir les photos). Pas de panique, il y a un détrompeur, vous ne pouvez pas installer la barrette à l’envers. Dans tous les cas, ne forcez jamais !

61207242cw0 pc portable

91963535so8 tutoriel


+ Cinquième étape : rabattez en douceur la barrette de ram jusqu’à ce qu’elle soit parallèle à la carte mère. Appuyez pour que les deux petits ergots de part et d’autre de la barrette la maintienne (vous devez entendre un petit « clic »). Voilà, c’est terminé ! Ne reste plus qu’à remettre la trappe, remettre la batterie et rebrancher l’ordinateur.

+ Sixième étape : une fois l’ordinateur rallumé, on va voir dans les propriétés du poste de travail quelle est la quantité de mémoire reconnue par Windows (ici, il s’agit de Windows XP mais Vista dispose d’un menu similaire).

 

voir la vidéo comment changer une ram sur pc portable:

Image de prévisualisation YouTube

Dans : Non classé,tutoriel
Par geekweb
Le 9 octobre 2012
A 16 h 40 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Mon blog |
Usaloancash5 |
Rightchoiceblogs |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moneycentergo
| 3cg3technologie
| Les Robots